Le concept de marque employeur

La gestion de la marque employeur ou employer branding est devenue une problématique majeure des services de gestion des ressources humaines et de communication.

Ce concept désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. C’est une stratégie RH qui a pour objectif de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur.

Dans la majorité des cas, lorsque l’on entend le terme de marque employeur, ce dernier est utilisé pour désigner la marque employeur externe qui s’inscrit dans une logique de communication de recrutement et d’acquisition de talents. Il ne faut pas oublier que cette stratégie employeur touche également la sphère interne de l’entreprise. En effet, elle s’adresse aux salariés potentiels mais aussi aux collaborateurs actuels qui vont promouvoir l’image de l’entreprise à l’externe.

Marque Employeur interne / externe

Cette stratégie comporte deux grandes composantes :

  • une composante interne, qui désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard des salariés,
  • une composante externe, qui désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque mais cette fois-ci à l’égard des salariés potentiels.

Il faut bien les distinguer, elles ont en effet des objectifs différents car elles ne ciblent pas les mêmes acteurs.

Néanmoins, ces deux composantes sont complémentaires et l’une ne doit pas être développée au détriment de l’autre. Il est nécessaire d’homogénéiser les messages véhiculés par l’entreprise en interne et en externe.

Des études réalisées dans des sociétés françaises démontrent que la différence entre la marque employeur interne (à l’égard des salariés) et externe (à l’égard des candidats) engendre une hausse du Turnover. Cette hausse du Turnover met en lumière un malaise social perçu par les salariés et engendre des coûts importants pour les entreprises.

Visuel Marque Employeur

Quels sont les enjeux de la Marque Employeur ?

Accroître sa visibilité

Développer sa marque employeur est un moyen efficace de se faire connaître en tant qu’employeur de choix chez lequel le climat de travail est sain et convivial.

Dans une logique de recherche de nouveaux talents, les entreprises ne peuvent plus se limiter au niveau de rémunération pour se différencier. Les candidats s’intéressent de plus en plus aux responsabilités, aux valeurs et à la culture d’entreprise.

Travailler sa stratégie employeur est essentiel pour attirer les meilleurs talents, une image positive de votre entreprise en tant que lieu de travail est plus susceptible de faire naître un intérêt pour un poste.

« Le net fait partie intégrante de notre stratégie employeur. Nous poursuivons un développement très fort sur les réseaux sociaux en mettant en place une stratégie intelligente »

Patrice-Henri Duchêne, PSA Peugeot Citroen.

Promouvoir ses valeurs

Faire adhérer ses collaborateurs à ses valeurs et les faire se sentir concernés et impliqués dans la vie de l’entreprise les transformera en véritables ambassadeurs. Vos collaborateurs sont les mieux placés pour communiquer une image positive de l’entreprise et cela contribuera à votre mission de développer la marque employeur externe. 

Une culture d’entreprise forte est un puissant levier de différenciation et un moteur pour le développement. Il faut définir l’ADN commun, l’enrichir et le façonner pour en faire une source de création de valeur pour les collaborateurs et les clients.

Diminuer ses coûts

Améliorer le bien-être de ses salariés pour fidéliser, réduire le turn over,  retenir les talents et en attirer de nouveaux… cette stratégie de séduction a un impact non-négligeable sur de nombreux coûts.

enjeux de la Marque Employeur

Comment développer sa Marque Employeur ?

Aujourd’hui, cette stratégie de communication corporate utilise des leviers marketing et e-marketing pour fonctionner efficacement. Élaborer une stratégie de communication solide et mettre en place un plan d’action pour la développer est essentielle.

Cependant générer une marque employeur forte nécessite un véritable savoir-faire en la matière et énormément de temps à consacrer à cette tâche. C’est une démarche à concevoir de façon globale, elle ne se limite plus au recrutement mais concerne aussi des questions de valeurs sociales internes.

Contactez-nous !

L’agence RJS sera ravie de vous accompagner dans le développement de votre marque employeur.

numero telephone agence rjs