L’art de l’illustration

Pourquoi faire appel à l’illustration plutôt qu’à une photo pour sa communication ?

La photographie et le photomontage de masse dominent toujours le secteur de la communication. Néanmoins, les illustrations tendent à se développer ces dernières années, car elles présentent des avantages pouvant impacter fortement votre communication.

La force première de l’illustration, c’est l’empreinte artistique, l’illustration donne la possibilité de marquer son image à l’aide de dessins inédits.  L’illustration vient embellir votre image de marque, est déclinable sur tous les supports et vous offre un style unique.

Les 4 avantages de l’illustration

1) Être libre dans l’exécution

Contrairement à la photographie et aux divers photomontages, vous êtes totalement libre dans la conception d’une illustration. Vous pouvez représenter l’ensemble de vos envies sans avoir à rechercher un modèle spécifique, une image dans une banque de données… L’imagination est la seule limite dans l’exercice.

2) Informer de façon ludique

Le dessin attire le regard, il a un coté plus ludique, plus “fun” que la photographie. Il permet de rendre attractif et captivant un produit, une offre, un service, une marque etc…  l’illustration est un excellent outil pour s’adresser au grand public.

3) Alléger un contenu

Vous avez envie de synthétiser des messages, des procédés, des concepts complexes ? De faciliter la compréhension de votre message ?  De faire passer un message touchant ? Faites appel à l’illustration !

4) Se différencier par une identité unique 

Véritable atout de différenciation, l’illustration permet d’apporter une touche artistique dans votre identité et de la rendre unique et singulière. Demain, vous ne risquez pas de vous retrouver avec votre voisin qui utilise les mêmes images que vous et qui a un univers graphique similaire au vôtre.

Les différents styles d’illustrations

Illustrations traditionnelles

Avec l’arrivée du du numérique et le développement de ses outils, l’illustration traditionnelle a été peu à peu délaissée. L’univers de l’illustrateur a évolué rapidement et il a fallu qu’il apprenne à se servir des nouvelles technologies pour parfaire son art. Néanmoins, certains illustrateurs sont tombés dans la dérive de l’utilisation abusive de ces nouveaux outils. De ce fait, de nombreuses illustrations se ressemblent fortement aujourd’hui. Les créatifs ont presque abandonné les illustrations traditionnelles, réalisées à la main. Pourtant, ces illustrations traditionnelles ne devraient pas être abandonnées, car ce sont des réalisations uniques et personnalisées qui permettent de créer de véritables émotions.

Illustration au BIC

Illustration au Pastel

Illustrations numériques

Illustrations flat 2D

Cette tendance du flat design se traduit en français par “design plat”, cette mode en illustration fait preuve de minimalisme.

Il s’agit d’illustrations avec des profondeurs, des ombres et des dimensions simplifiées.

Ces designs très simplistes souhaitent s’écarter du réel afin d’arborer un côté ludique et ainsi améliorer la compréhension du visuel.

Illustrations 3D

Les illustrations 3D sont formées grâce aux logiciels informatiques de modélisation 3D. Ces illustrations 3D permettent de représenter des projets et des idées à l’aide de de formes réalistes créées de toutes pièces numériquement.

Les illustrations 3D sont composées de visuels très détaillés tant au niveau des lumières, que des effets, des textures et des formes de chaque élément. Leur principal avantage est leur coté ultra-réaliste, ce réalisme nous donne la possibilité d’imaginer simplement l’idée, le projet dans son environnement naturel, dans le monde réel.

Illustrations vectorielles

Une illustration vectorielle est une image numérique composée d’objets géométriques individuels réalisée par  informatique.

Elle est créée à partir d’équations mathématiques et chaque courbe dépend de paramètres donnés à des vecteurs (hauteur, rayon, largeur).

Notre illustration vectorielle représentant le panda est dans un style “low poly”. Cette tendance graphique du  low poly est très prisé par les studios de jeux vidéos et les studio de conception 3D. Les visuels en Low poly sont efficaces car les formes géométriques utilisées n’ont pas de courbes et on peut aller directement à l’essentiel.

Illustrations pédagogiques

Les illustrations sont souvent utilisées dans des infographies. à but pédagogique. En effet, ce sont de bons outils pour capter et retenir l’attention car elles ont un aspect plus ludique que les photos. Les illustrations pédagogiques apportent énormément d’informations et permettent d’acquérir de nombreuses connaissances en très peu de temps. Il est plus aisé de mémoriser grâce à des images schématisées qui font appel à notre mémoire visuelle. Habituellement, ces illustrations pédagogiques sont composées de visuels simples et de textes clairs, concis.

Illustrations techniques

Afin de représenter des projets, des produits ou des idées techniques en perspective, l’illustration est l’outil idéal.

La représentation de la complexité technique en dessin facilitera la compréhension de vos cibles, fera ressortir les atouts de vos produits/services et permettra de véhiculer une image qualitative de votre entreprise.

L’agence RJS arrive à simplifier des concepts, des produits et des services complexes grâce aux illustrations. Nos illustrateurs sont en capacité de rendre compréhensible et accessible toutes vos idées par le biais de leurs créations.

Illustrations mascottes

L’utilisation de mascottes pour sa communication, son image de marque est une pratique très ancienne mais toujours d’actualité tant ces petites effigies sont efficaces. Les mascottes sont des alliés de taille, ce sont de véritables porte-paroles attachants qui ont leur personnalité propre et qui servent d’intermédiaire entre votre organisation et vos cibles.  Les marques font appel à l’illustration pour la réalisation de leurs mascottes car celles-ci doivent être reconnaissables en un seul coup d’oeil à l’aide de traits distinctifs.

Illustrations portraits

Les illustrations portraits ont pour but de représenter la force majeure de votre organisation, vos collaborateurs !

Nous définissons ensemble le ton et le style que vous souhaitez donner à vos portraits et nous vous proposons des illustrations portraits de qualité pour présenter vos équipes.

Illustrations décoratives

Les illustrations décoratives permettent de structurer vos présentations et de rendre vos rapports plus attractifs. Nous sommes nombreux à être visuels et nous regardons les illustrations dans un premier temps, si ces illustrations sont claires et bien réalisées, elles donneront envie à vos lecteurs de lire votre rapport.

Le process de RJS

Dans l’optique de vous livrer des illustrations performantes répondant à l’ensemble de vos objectifs, notre agence organise son processus Illustration en cinq étapes.

Étape 1 : Connaissance du besoin et des attentes

Étape 2 : Définition du style

Étape 3 : Réalisation de l’esquisse

Étape 4 : Mise au propre (couleurs, vectoriels…)

Étape 5 : Livraison des illustrations

Nous disposons d’illustrateurs en interne et en cas de besoins spécifiques, nous faisons appel à des illustrateurs externes.

Contactez-nous !

L’agence RJS sera ravie de vous réaliser des illustrations inédites !

numero telephone agence rjs