La transformation digitale : mutation de la société

Dans notre ère où l’internaute est tout-puissant, la donnée numérique est le nerf de la guerre et la culture en entreprise évolue à toute vitesse, le numérique change la donne pour les organisations. Effectivement, elles sont forcées de faire preuve de plus d’agilité et de prendre en compte dans leur stratégie, les enjeux créés par cette transformation digitale. La transformation digitale concerne aussi bien les organisations B2B que B2C, nous parlons actuellement de H2H (human to human), un humain reste un humain après tout ! Qu’il soit qualifié de particulier ou de professionnel !

L’avénement des GAFA a permis de démocratiser et donc d’accélérer les changements technologiques au sein de notre société. Ces précurseurs ont engendré une réelle dynamique dans notre monde connecté :

  • Google avec son système de monétisation des publicités et de la position sur son moteur de recherche incontournable,
  • Amazon avec sa suprématie sur le e-commerce grâce à son adaptation fulgurante à la technologie,
  • Facebook avec l’ensemble de ses réseaux sociaux permettant de relier chaque individu et de créer des communautés sur un nouvel espace entièrement digitalisé,
  • Apple qui a fait émerger le marché du Smartphone et la gestion des contenus numériques.

Existe-t-il une corrélation entre transformation digitale et performance ?

Une étude menée par Capgemini consulting et le MIT ont réalisé une étude sur la corrélation entre performance et transformation digitale. Les résultats de cette fameuse étude tend à montrer que les organisations matures en termes de transformation digitale seraient 26% plus performante que la moyenne des organisations basés sur le même secteur.

Les nombreux avantages de la transformation digitale :

  • Mieux performer que la concurrence et satisfaire de manière optimale, les collaborateurs, les clients, les administrés, les adhérents… interconnectés,
  • Développer son chiffre d’affaires grâce à l’aide de nouveaux outils efficients,
  • Recruter plus efficacement, attirer de nouveaux talents, les former et les transformer en ambassadeurs plus simplement, (voir notre article sur la marque employeur)
  • Innover plus simplement et rapidement grâce aux nouveaux outils numériques.

Transformation digitale et communication interne :

Une organisation qui en interne ; instaurerait des démarches innovantes pour la gestion de ses collaborateurs, adopterait de nouveaux outils numériques, aurait besoin de préparer son virage numérique pour ne pas le rater. Vos collaborateurs auront besoin de supports afin d’être formés aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes de l’organisation.

La communication interne joue un rôle primordial dans la transformation digitale de l’organisation. En effet, cette transformation digitale dépasse la sphère des nouveaux outils et équipements mis en place. Elle concerne également l’évolution du transfert de l’information et des nouvelles méthodes de collaboration, de formation, de management…

La communication interne doit :

  • appréhender les enjeux et impacts de la transformation digitale sur l’organisation et sur ses acteurs,
  • analyser et mesurer les résultats de chacune des actions de communication menées,
  • prendre en compte davantage l’avis des collaborateurs qui sont de véritables vecteurs de communication. De nos jours, les entreprises essaient de transformer chaque collaborateur en ambassadeur de la marque.

Transformation digitale et communication externe :

Le digital engendre une interaction massive publique entre les acteurs de votre environnement et votre organisation. Les commentaires et les avis relayés par vos clients, collaborateurs, partenaires… sont des informations prises avec beaucoup de sérieux par leurs lecteurs.

Il est nécessaire de comprendre la transversalité de cette révolution digitale. L’émetteur n’est plus essentiellement l’organisation et les destinataires ne sont plus essentiellement vos clients, collaborateurs, partenaires… Nous parlons de plus en plus de communication transversale.

Contactez-nous !

L’agence RJS peut vous aider dans la création de supports, de plateformes pour accompagner votre organisation dans sa transformation digitale !

numero telephone agence rjs